Comment choisir un bijou selon sa symbolique et sa fonction.
S’offrir un bijou, ou offrir un bijou, est bien un réel plaisir. Mais ce plaisir peut devenir un vrai cauchemar quand il s’agit de choisir. S’il est relativement facile de craquer sur un vêtement, une paire de chaussures, il est souvent plus compliqué de se positionner sur un bijou, de part sa valeur financière parfois, mais aussi, et souvent inconsciemment, par sa valeur profonde.
Que veut dire offrir un bracelet à une femme ? Que signifie porter une seule boucle d’oreille ? Quel bijou peut-on offrir par amitié ? Je vous proposer de voir ensemble comment choisir un bijou selon sa symbolique et sa fonction.
La symbolique de chaque bijou
Il existe quatre grandes familles de bijoux :
- Les boucles d’oreilles
- La bague
- Le bracelet
- Le collier
Chacune a son rôle essentiel.
Les boucles d’oreilles sont portées par les femmes majoritairement, à travers le monde, depuis l’Antiquité, et dans toutes cultures confondues. Essentiellement arborées pour leur fonction esthétique et séductrice, elles ont aussi été symbole de beauté, de spiritualité et du statut social. On peut offrir des boucles d’oreilles en toutes occasions et à n’importe quel âge, car il s’agit d’un ornement essentiellement esthétique de nos jours, sans symbolique particulière.
La bague est beaucoup plus porteuse de symboles. On offre une bague uniquement à une personne avec qui on a un lien particulier, fort et unique. Messieurs, la bague est LE bijou à offrir par excellence, car c’est un symbole d’attachement profond et d’amour sincère. Mais attention, il faut être sûr de soi, car la femme verra ce magnifique cadeau comme une bague de fiançailles. C’est un tel symbole d’amour et d’engagement, qu’il est difficile de l’offrir en d’autres circonstances.

Le bracelet, quant à lui, plus que tout autre bijou, signifie le partage. Il peut ainsi être offert entre amis, ou dans les premiers temps d’une relation amoureuse. Il en existe de toutes sortes: le bracelet à breloques (formé d’une chaîne à larges maillons sur laquelle est accrochée des charms ayant une signification personnelle ou à fonction décorative), le bracelet jonc (ou anneau rigide dont tout le tour est d’épaisseur égale), le bracelet chaîne, la gourmette, etc.
Le collier ou la chaîne accompagnée d’un pendentif est le bijou le plus porté partout dans le monde, que ce soit par les hommes ou les femmes de tout âge. Les pendentifs sont souvent emprunts de souvenirs et de symboliques fortes (par exemple pour affirmer l’appartenance à une communauté, une croyance, afficher une passion, ou pour se protéger de mauvais esprits). Ce sont des bijoux que l’on a envie de garder près du cœur. On peut l’offrir facilement, sans contraintes, juste pour faire plaisir, en gardant à l’esprit que pour plaire à la personne qui le portera, il faudra le choisir avec soin.
La fonction des bijoux
Si on pense utiliser, à l’heure actuelle, essentiellement les bijoux pour leur fonction ornementale, il y a en réalité une véritable fonction inconsciente lorsqu’on acquière un bijou.
Tout d’abord, le bijou peut, effectivement, avoir une fonction décorative. Dans notre société de l’image, de l’immédiateté et des tendances, c’est d’abord à cette fonction que l’on pense.
Mais il y a aussi une fonction sociale. L’Homme, depuis toujours, porte des symboles qui affirment son statut spécifique dans la société. Le chef de tribu, tout comme la reine d’un grand pays, ont des symboles qui font qu’on les reconnaît. Couronne de diamant, coiffe à plumes, écharpes, sont autant d’ornement qui représente un personnage… Ainsi, le bijou va être signifiant du statut social spécifique du porteur, mais également de sa richesse.
Le bijou peut être un signe de reconnaissance, d’identité, d’appartenance à un groupe, qu’il soit professionnel, politique, religieux, ethnique, etc. On pense à une croix pour les catholiques, au diamant d’oreille pour certains hommes homosexuels, une chevalière d’une famille riche, un pin’s au couleur d’un parti politique…
En enfin et surtout, le bijou a une fonction sentimentale. C’est pour cette raison que le bijou est offert, il devient un symbole du souvenir, relatif à une personne, une chose, un lieu, un évènement…, un allaitement ! On peut même encore renforcer ce souvenir par une écriture, une mèche de cheveux… Il prend alors une importance toute particulière pour la personne que le porte.

Avant tout un bijou doit être choisi avec le cœur
Vous n’avez pas encore fait votre choix ? Toutes ces informations sont importantes, et intéressantes. Néanmoins, de nos jours le bijou est synonyme de plaisir, de souvenir, de longévité, de beauté, d’amour… Alors pour faire un choix de bijou, il ne faut pas non plus être trop cérébral, mais se faire confiance, et suivre votre cœur.