La tradition veut, parce que la naissance d’un petit être est une bénédiction, que l’on offre un cadeau au nouveau-né. On peut lui offrir une peluche, une jolie petite tenue ou bien un joli élément de décoration. Mais pourquoi ne pas offrir un bijou à un nouveau-né ? De nos jours, offrir un bijou en cadeau de naissance est une véritable tendance. Le choix du matériau du bijou doit être néanmoins soigneusement choisit.
Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour bien choisir le bijou et les bonnes occasions/ raisons pour les faire porter.
A partir de quel âge offrir un bijou à un enfant ?
Faire porter un bijou à un enfant dépendra des occasions. Ainsi, offrir un bijou à un enfant est une bonne idée mais doit être ponctuel et contrôlé. L’idéal est de ne faire porter un bijou à un très jeune enfant qu’en situation sécurisée, en gardant l’enfant sous les yeux, dans un état éveillé, et dans un environnement peu bondé.
Pour des raisons de sécurité, il est préférable de ne faire porter que des bijoux à faibles risques aux enfants de moins de 5 ans. Ainsi, les bracelets, et les boucles d’oreilles seront les bijoux préconisés. Ne faites porter de bagues et de colliers à vos enfants qu’à partir de leur 6 ans. A partir de cet âge, les risques d’étranglement diminuent considérablement. Dans tous les cas, surveillez toujours vos enfants !

Quelles sont les bonnes raisons d’offrir un bijou à un enfant ?
Pour marquer les esprits, offrir un bijou est idéal car il s’agit d’un objet unique, personnalisable et qu’il possède une valeur spéciale. Il ne finira pas à la poubelle ou revendu une fois trop utilisé ! Et avez-vous déjà vu les yeux de votre enfant briller lorsqu’il essaie un de vos bijoux ? Cela reste un cadeau original et précieux pour eux.
Plus précisément, les bonnes raisons d’offrir un bijou à un enfant sont les suivantes :
- Les bijoux possèdent une valeur sentimentale et une symbolique forte, d’autant plus qu’ils sont rares pour des enfants, et de ce fait, de nombreuses personnes possèdent encore, à l’âge adulte, leurs bijoux d’enfance.
- Les bijoux peuvent être, pour certains, personnalisables, et c’est le cas des bijoux au lait maternel ou méchés. Aussi, il possède une valeur spéciale et particulière.
- Les bijoux sont des cadeaux durables. À condition d’opter pour un bijou de bonne qualité (or, argent, pierres précieuses ou semi-précieuses), ce cadeau peut être gardé à vie.
En offrant ce type de présent, de qualité et personnalisé avec le lait maternel de leur maman, vous êtes certain que l’enfant profitera d’un objet unique, que lui seul possède au monde.

Un bijou donne confiance à un enfant : les occasions où les porter
Comme nous le disions précédemment, la symbolique que représente un bijou est forte. Offrir un bijou est donc un acte fort. Et les bijoux ajoutent une distinction supplémentaire à une tenue. Aussi, ils sont souvent portés lors d’évènements spéciaux. Pour un enfant, il est de bon goût de leur en faire porter durant un mariage, une soirée de réveillon de Noël, l’anniversaire d’un(e) ami(e), etc. Et ça fait grand(e) ! Quel gain de confiance et de fierté ! Les enfants adorent ça 🙂
Enfin, et c’est ce que nous retiendrons, l’avantage supplémentaire qu’ont les bijoux au lait maternel (ou méchés de maman), est qu’il permet aux enfants d’avoir toujours avec eux, une part de leur maman. Cela leur permet d’affronter des moments un peu difficiles de leur enfance, comme l’arrivée à l’école, les angoisses du soir, avec plus d’apaisement et de sérénité. Alors pourquoi ne pas offrir un bijou au lait maternel à votre enfant ♡