À ma connaissance, rares sont les sources, internet, livre spécialisées, magazine, émission de puériculture, qui abordent le sujet de la préparation à l’allaitement maternel. Alors faut-il se masser, étirer, frotter, les seins/tétons ? Se préparer à l’allaitement durant la grossesse, aberration ou nécessité ?
Se masser les seins durant la grossesse
L’allaitement est loin d'”aller de soi”, alors on pense prévenir les crevasses et les douleurs, en “habituant” les seins au préalable.
En fait, les experts en allaitement s’accordent pour dire que dans quasiment tous les cas, les douleurs de mamelons et crevasses sont dues à une mauvaise succion du bébé (mauvaise position de son corps et donc de sa bouche, de sa langue…), et que toutes les préparations, toutes les crèmes appliquées en prévention n’y changent rien.
Mais rien n’empêche évidemment, si on le souhaite, de se masser doucement les seins pendant la grossesse. Pour certaines femmes, cela aidera à apprivoiser l’idée que bientôt la bouche d’un bébé les happera avec une vigueur parfois étonnante.

Les seins se préparent à l’allaitement naturellement
En fait, la partie la plus importante de la préparation se fait naturellement et automatiquement : que la mère ait ou non décidé d’allaiter, son corps se prépare à l’allaitement tout au long de la grossesse.
Les seins augmentent de volume, l’aréole prend une couleur plus foncée et les mamelons peuvent devenir plus durs et protubérants.
La taille et la forme des seins et des mamelons varient énormément d’une femme à l’autre. Mais la taille des seins n’a rien à voir avec la capacité de la femme à produire du lait pour son bébé : les gros seins contiennent simplement plus de tissu adipeux.
Au cours du deuxième trimestre, les seins commencent à produire du colostrum, ce premier lait qu’absorbera le nouveau-né, au taux d’anticorps particulièrement élevé.
La préparation physique suffit-elle ?
Après ces explications, il serait aisé de penser que l’allaitement est inné et naturel. En fait, la vraie préparation, celle qui va faire la différence entre un allaitement réussi et un allaitement raté, ne se fait pas dans le corps, mais dans la tête.
Les meilleurs conseils pour réussir son allaitement

Si la préparation se fait principalement dans la tête, il est primordial de garder ces quelques conseils majeurs en tête pour transformer cette aventure lactée en rêve éveillé :
- Se faire confiance : c’est LA meilleure chose à faire, dans votre allaitement, votre rôle de mère, et surtout, ne jamais douter de votre capacité à produire assez de lait. Plus vous êtes convaincue et détendue, plus vous pouvez être sûre que tout ira bien
- Echanger et s’informer : oui parce que l’allaitement étant un comportement en partie acquis, sa réussite implique quand même la connaissance d’un certain nombre de faits, et donc il faut pouvoir s’informer pendant la grossesse, lire, rencontrer des femmes qui allaitent.
- S’entourer de personnes bienveillantes : un moment ou un autre durant l’allaitement, une maman se sent fatalement isolée ou incomprise. La réalité de la vie quotidienne avec un bébé en est souvent la cause. Alors n’hésitez pas à pousser les portes, de professionnels, de spécialistes, mais aussi celles de vos ami(e)s qui vous soutiendront et vous rassureront.
Préparer son allaitement, c’est aussi se projeter dans la maternité
Alors oui, il n’est nécessaire de se préparer physiquement que s’il on a besoin d’apprivoiser le corps dans ce sens. Et oui, il est préférable de bien s’informer, s’entourer pour prendre confiance en soi face à une nouvelle situation. Tout cela est possible avec l’appui de la Leche League notamment. Mais surtout, se préparer à l’allaitement, c’est aussi se projeter avec ce petit être plein d’amour dans nos bras, visualiser un lendemain bien différent du simple quotidien de femme, pour se préparer au rôle de mère.