Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Panier 0 0.00

Soin bébé au lait maternel

crème soin bébé au lait maternel

Découvrez les soins bébé au lait maternel. De l’érythème fessier à la conjonctivite, apprenez à exploiter les propriétés miraculeuses de l’or blanc.

À l’arrivée de votre enfant, vous vous êtes peut-être lancée dans une merveilleuse aventure lactée. Vous découvrez que votre corps produit cet or blanc aux qualités nutritives incomparables. Mais saviez-vous que cette denrée exceptionnelle pouvait être utilisée à d’autres profits et jouer un rôle essentiel ? Et oui ! Il peut servir d’ingrédient naturel dans la confection de soins pour bébé au lait maternel. Pour soulager les éruptions cutanées, nourrir ou apaiser la peau de votre tout-petit. Il peut même intervenir en première intention dans le cas de certaines pathologies. Découvrons ensemble comment exploiter son potentiel insoupçonné. Vous apprendrez les précautions à prendre avant d’user de vos préparations sur votre chérubin pour sauter le pas en toute confiance !

Les soins pour bébé au lait maternel efficaces pour la peau et certaines pathologies

Le lait maternel à de multiples qualités qui vont bien au-delà de l’alimentation, il peut devenir un allié indispensable et faire partie intégrante de votre armoire à pharmacie. Vous vous demandez sûrement ce qu’il a de si spécial, et qu’elles sont ses vertus, en voici quelques-unes : 

  • antiseptique et antibactérien;
  • apaisant et hydratant;
  • cicatrisant;
  • anti-inflammatoire.

Ces qualités permettent à votre production lactée d’apporter un remède à de nombreux maux récurrents chez les bébés, dont la peau est sensible et fragile.

Mais vous serez surprises d’apprendre que l’action de ce liquide miraculeux va plus loin ! Il peut être usité en première intention dans plusieurs pathologies de la sphère ORL et oculaires, grâce à sa composition riche en bioactifs. Si vous en doutiez, maintenant vous pouvez être certaines que le corps de la femme est incroyable et puissant et avec l’aide du papa vous viendrez à bout de nombreux problèmes.

Il est indispensable de consulter un médecin avant toute prise de décision concernant la santé de votre bébé. Un diagnostic pourra être posé et le lait maternel pourra être envisagé comme solution.

Les bienfaits cutanés de l’or blanc pour nourrir, protéger et soigner

Une solution miracle pour les différentes éruptions cutanées : érythème fessier, eczéma et dermatite atopique 

L’épiderme de bébé est parfois sujet à des éruptions cutanées qui peuvent être impressionnantes, mais pas de panique ! La plus connue est l’érythème fessier : souvent causé par des selles acides lors des poussées dentaires par exemple, le contact avec l’urine, le frottement d’une couche, la matière de cette dernière qui peut être inadaptée, etc. 

En l’absence de traitement, il peut vite dégénérer et rendre la peau du siège rouge, à vif, ce qui provoque des douleurs et de l’inconfort à votre tout-petit. C’est là que votre lait maternel entre en action !

  • Nettoyez avec précaution à chaque changement de couche, en essayant de ne pas laisser d’humidité.
  • Appliquez votre or blanc directement sur les zones touchées de l’érythème, et faites-le pénétrer en tapotant ou en massant délicatement la zone.
  • Vous pouvez utiliser du lait fraîchement tiré, sinon stocké au réfrigérateur ou congelé.

À noter qu’il est souvent conseillé de faire sécher les lésions érythémateuses en les laissant à l’air libre (ce qui est, je l’entends, assez compliqué avec enfant qui n’est pas encore continent). Il existe également de grandes bandes de cotons à placer dans la couche pour éviter que l’humidité ne fasse macérer les parties ulcérées.

Ce procédé peut s’appliquer sur les plaques d’eczéma ou de dermatite atopique. L’épiderme des nouveau-nés et des bambins, qui était bien protégé dans le milieu aquatique du ventre de la maman, se retrouve agressé. Sont en cause l’eau calcaire, les produits cosmétiques, le froid, la pollution, etc. Heureusement wonder-mama produit le nectar sacré qui va soulager rapidement la gêne et les démangeaisons. 

  • Appliquez le lait maternel matin et soir sur les zones concernées, pour apaiser les irritations et plaques rouges.
  • Pour les peaux les plus sèches, au moment du bain, vous pouvez verser du surplus de votre lait dans l’eau pour un effet hydratant et protecteur.

L’allaitement en lui-même serait d’ailleurs recommandé pour prévenir la chronicité de l’eczéma, d’après une étude du Children’s National Health System (USA). Ces instants précieux entre une mère et son enfant sont tout autant bénéfique pour la santé que l’âme. N’oubliez pas que vous pouvez immortaliser votre allaitement grâce à nos sublimes bijoux créés grâce à votre lait maternel 🤍.

Un nettoyage efficace du cordon ombilical

Le reste du cordon ombilical qui subsiste les jours suivant la naissance doit être l’objet de soins pour pouvoir cicatriser correctement. Après avoir appliqué les consignes de la maternité ou de votre pédiatre, vous pourrez tamponner un peu de votre lait. 

En effet, le lait maternel grâce à ses propriétés désinfectantes et hydratantes peut être une aide particulièrement performante. Utilisée par des dizaines de générations de femmes, plus qu’une légende, son efficacité est prouvée par plusieurs études ! Si vous doutez d’avoir assez de lait pour l’utiliser dans son tout son panel de possibilités, vous pouvez tenter de booster votre lactation avec des aliments galactogènes.

Vous pouvez par exemple imprégner une compresse stérile et venir tapoter directement le résidu de cordon, sans oublier de bien sécher la zone pour un résultat rapide et sans complication. Votre or blanc pourrait permettre au reliquat ombilical de tomber au plus vite.

Un remède magique pour les petites blessures

Au fil du temps votre loulou grandit et commence à se déplacer ainsi qu’à avoir les mains baladeuses et rapides comme l’éclair. C’est à ce moment qu’arrivent les chutes et les égratignures en tout genre : il grimpe, marche, tombe… Si un câlin, un bisou ou une tétée apaisent les larmes, il est bon de savoir que votre lait maternel peut offrir plus qu’un simple réconfort !

Grâce à son composant spécial : la monolaurine, le lait maternel est un excellent antibactérien et anti-inflammatoire. Inutile d’investir dans d’innombrables produits, votre corps fournit déjà ce qu’il faut : naturel et économique. 

Après avoir au préalable nettoyé et désinfecté la plaie, l’éraflure, la coupure, la griffure ou tout autre lésion, vous pourrez y déposer une compresse stérile imbibée de votre potion magique. Il suffira de la laisser en place une ou deux heures pour maximiser l’effet cicatrisant.

Bien évidemment cette méthode est destinée aux petits bobos superficiels et non aux blessures graves ou profondes qui nécessitent l’avis d’un professionnel de santé. Par exemple, une griffure de chat ou morsure d’animal peut vite s’infecter, donc soyez vigilant sans pour autant paniquer.

Un ingrédient ultime pour venir à bout des croûtes de lait

Les nourrissons sont souvent sujets aux croûtes de lait. Ce sont de petites formations squameuses induites par un excès de sébum au niveau du cuir chevelu, mais également des sourcils. Vous avez du mal à vous en débarrasser malgré tous les remèdes traditionnels ? Par chance, VOUS êtes la solution, enfin plutôt votre lait maternel ! Il va venir les ramollir et les détacher sans heurts, et permettre d’assainir la tête de votre enfant. Votre corps est une mine d’or, et vous pouvez dès aujourd’hui transformer l’éphémère en éternel, avec notre bague «merveilleuse», comme la mère-veilleuse que vous êtes. Elle est créée avec votre lait maternel pour que votre allaitement reste aussi intemporel que vos souvenirs.

Pour aider ces pellicules disgracieuses à disparaître plus rapidement :

  • massez délicatement les endroits touchés avec votre lait maternel;
  • Laisser imprégner votre précieux nectar lacté pour que les croûtes se ramollissent,
  • Effectuez un brossage doux avec une brosse à poils souples pour éliminer les squames.

Il est important de ne pas tenter de les arracher ou de les gratter, vous risqueriez d’irriter le cuir chevelu fragile et sensible de votre chérubin. Bien que récalcitrantes, les croûtes de lait sont inoffensives et finissent par disparaître d’elles-mêmes.

Votre production lactée comme soins de première intention pour les pathologies de votre enfant

La méthode pour éliminer une otite

L’otite est fréquente chez les bébés et peut être particulièrement inconfortable pour eux. Par chance, votre lait maternel agissant en tant qu’antibactérien naturel,  peut intervenir pour soulager les symptômes de cette pathologie souvent bénigne de l’oreille. Avant de mettre en place un quelconque traitement, il est impératif de demander l’avis d’un professionnel de santé tel que votre pédiatre. Le médecin pourra vérifier que le tympan de votre enfant n’est pas perforé. 

Pour employer votre or blanc,  voici les étapes simples : 

  • Versez  votre lait fraîchement tiré, réfrigéré ou congelé dans un récipient propre. Il faudra éventuellement le réchauffer pour qu’il soit à température corporelle (environ 37°).
  • Utilisez une pipette stérile pour recueillir votre précieux trésor lacté. Vous pouvez par exemple prendre une pipette de sérum physiologique que vous aurez vidé au préalable.
  • Instillez délicatement quelques gouttes dans l’oreille affectée. Répétez l’opération deux fois par jour jusqu’à la disparition de la gêne. 

Si vous constatez une augmentation des symptômes ou des douleurs lors de l’application de votre lait, n’hésitez pas à stopper le protocole et réaliser une nouvelle consultation.

L’astuce pour soulager les rhumes et maux de l’hiver

Les premiers rhumes de nos tout-petits sont souvent source d’angoisse. Après une consultation médicale, et si aucune contre-indication n’est posée, votre lait maternel peut être un allié de taille. Il est généralement préconisé de rincer le nez de votre bébé plusieurs fois par jour en cas d’encombrement. Ces instillations d’eau à répétition peuvent irriter les muqueuses d’autant plus sensibles chez le nourrisson et le bambin.

Grâce à ses propriétés apaisantes et hydratantes, le nettoyage des fosses nasales avec votre or blanc peut soulager les symptômes du rhume. Cela permettra de moins agresser son petit nez. Il est recommandé de ne l’utiliser qu’en supplément du sérum physiologique.

Pour les nourrissons quelques gouttes de votre lait fraîchement tiré peuvent être instillées après le nettoyage avec une solution saline adaptée.

Pour les enfants un peu plus grands qui peuvent prétendre à l’utilisation d’une seringue pour nettoyer les fosses nasales. Remplissez celle-ci avec quelques ml de votre lait maternel pour faire un lavage complémentaire à celui réalisé avec le produit préconisé par votre medecin.

Ces maux hivernaux sont heureusement passagés, et, s’ils sont bien traités disparaissent sans encombre. 

Le lait maternel dans les soins oculaires dès la conjonctivite 

Les nourrissons et les jeunes enfants sont plus sensibles à la conjonctivite. Les symptômes sont quelquefois impressionnants : yeux rouges et larmoyants, gonflement des paupières, démangeaisons, certaines fois un écoulement purulent peut même survenir. Un avis médical est indispensable pour émettre un diagnostic précis et éviter toute contre-indication. Cette affection oculaire peut être virale ou bactérienne et peut se produire pour différentes raisons : 

  • se frotter les yeux avec des mains sales;
  • des allergies ou une irritation;
  • un virus;
  • les canaux lacrymaux immatures qui se bouchent plus facilement;
  • le système immunitaire plus fragile chez les tout-petits.

Par chance vous avez de nouveau à portée de main de quoi soulager les symptômes incommodants liés à cette maladie souvent bénigne. Encore une fois, votre précieux lait maternel peut être utilisé en traitement de la conjonctivite. Grâce à ses vertus antiseptiques, anti-inflammatoires et hydratantes, vous viendrez rapidement à bout de l’irritation et de l’inconfort de votre enfant.

Les yeux étant une partie particulièrement sensible, veillez à avoir les mains bien propres avant d’initier le soin puis : 

  • avec du lait fraîchement tiré, remplissez une pipette stérile de sérum physiologique vidée au préalable de son contenu;
  • versez précautionneusement quelques gouttes dans les yeux de votre bout de chou, en tâchant de lui faire garder la tête en arrière pour une meilleure imprégnation de votre lait maternel;
  • lavez-vous de nouveau les mains pour éviter de vous retrouver également avec ce trouble oculaire peu agréable.

Je précise encore que pour ce type de pathologie il est absolument nécessaire de ne démarrer aucun traitement sans l’avis d’un professionnel de santé pour prévenir une surinfection. Et ce, malgré les études réjouissantes présentes sur l’efficacité du lait maternel pour soigner les conjonctivites. 

Les conseils essentiels pour une utilisation sûre du lait maternel dans vos préparations pour bébé

Nous avons vu que votre lait maternel pouvait être profitable pour de nombreux soins pour bébé, des affections cutanées aux petites pathologies courantes des jeunes enfants. Il faut néanmoins respecter quelques règles pour que l’usage de cette denrée d’exception soit sans risque. 

  • La manipulation : Assurez-vous toujours d’avoir les mains propres et de manipuler un tire-lait et des accessoires désinfectés pour éviter toute contamination du lait.
  • La conservation : Pour une utilisation immédiate, le lait maternel peut rester à température ambiante pendant jusqu’à 4 heures. Si vous ne l’employez pas aussitôt, réfrigérez-le ou congelez-le. Il est important de relever que les durées de conservation ne s’additionnent pas.
  • Les contenants : Utilisez des contenants en verre, en plastique rigide ou des sacs spécialement conçus pour le lait maternel pour la congélation. Notez la date sur le contenant avant de le stocker au fond du congélateur pour qu’il n’y ait pas de changement de température.
  • L’emploi du lait décongelé : Le lait maternel décongelé ne doit pas être recongelé et doit être servi dans les 24 heures. Si chauffé, il peut être conservé au réfrigérateur pendant 4 heures supplémentaires.

Pendant votre merveilleuse aventure lactée qui se poursuit, souvenez-vous que le lait maternel est bien plus que l’alimentation de votre enfant. C’est un élixir de guérison, un trésor de réconfort et une source d’inspiration pour des bijoux merveilleux en souvenir de ces moments magiques. N’oubliez pas de toujours consulter un professionnel de santé avant l’introduction de nouveaux soins. J’espère que tous ces conseils vous seront profitables et vous permettront de panser les maux de votre bébés en douceur. Chères mamans vous êtes inscrit incroyables, ne l’oubliez pas !

Sources:

https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=bienfaits-lait-maternel

https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/2182-da-156-utilisations-therapeutiques-du-lait-humain

https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/alimentation/lait/manipulation-du-lait-maternel-exprime

https://www.lllfrance.org/vous-informer/votre-allaitement/benefices-de-l-allaitement/2157-diverses-utilisations-du-lait-humain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite en France
Mon panier
Votre panier est vide.

Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.